AccueilAccueil  TumblrTumblr  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Informations RP

Φ Nous sommes en 2481
Φ Chapitre I en cours
Φ Rejoignez Reiver !
Φ Privilégiez les rôles attendus
Informations HRP

Φ Retrouvez AD sur Bazzart et PRD
Φ Collectionnez les trophées
Φ Devenez parrain ou filleul !
Φ Prochaine MàJ le Le --/--
Personnages

39 joueurs
60 personnages
28 Hommes
32 Femmes
Helion 18 hab.
Reiver 15 hab.
Steros 14 hab.
Extérieur 11 hab.

Partagez | 
 

 Φ 1. Helion, le dôme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
avatar



Messages : 683
Médaillons : 3473

Crédits : Vanka
Présence : Omniprésent

Pseudo : Staff AD

PNJ • Maître de Jeu



 Sujet: Φ 1. Helion, le dôme   Dim 6 Aoû 2017 - 14:19

Helion
Tableaux d'ambiance
Niveau -1 Niveau 0 Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3
(liens externes)

Description

Le dôme est un géant de métal et de verre qui surplombe toute la lande environnante. Surélevé par d'imposants piliers et armatures à l'épreuve du temps, il est l'un des derniers vestiges de l'ancien temps ; témoin de la grandeur passée de l'humanité.

Helion est divisé en quatre strates dont l'accès est assuré par des élévateurs, passerelles et escaliers. L'accès aux strates est soumis à une surveillance pointue à l'aide des puces et d'appareillages fonctionnant tant bien que mal.

La structure d'environ 25km² a été conçue pour héberger une moyenne de 100 000 personnes. Quota qui est rapidement dépassé, atteignant aujourd'hui pratiquement 150 000 réfugiés. Certains parviennent à trouver de quoi s'abriter dans le niveau -1, les fondations servant de repère aux clandestins et rebuts de la société.


Hiérarchie

Mode de vie
À noter que des règles RP régulent la vie des réfugiés, consultez les lois spécifiques à Helion.

Dans le dôme, les réfugiés sont divisés en trois classes principales : les clandestins, tentant de se faire un chemin vers la légalité pour trouver leur place à Helion, les réfugiés, habitants du dôme qui contribuent à la société, l'élite, ceux qui détiennent un savoir et sont en charge du maintien des conditions de vie à Helion. Ces castes sont réparties dans les différentes strates du dôme.

Chaque habitant du dôme se voit implanter une puce derrière l'oreille droite. Les puces sont récupérées, réutilisées. Certaines sont même volées pour être revendues au marché noir aux clandestins. Dans ces puces sont envoyées toutes les informations sur son détenteur : identité, provenance, strate d'habitation, travail, numéro d'accréditation, groupe sanguin, et même les infractions commises. Des lecteurs sont disséminés dans le dôme, à intervalles de plus en plus réduits à mesure que l'on monte les strates ou à l'approche des lieux hautement sécurisés.

Liste des accréditations :
 

Selon leur métier, les réfugiés gagnent des médaillons. Ces pièces faites de matériaux considérés comme rares (des alliages de métaux) sont la monnaie du dôme. Ils servent à obtenir de la nourriture, des vêtements et tout ce qui est nécessaire à la vie quotidienne.

La natalité est réglementée. Bien que la majeure partie des réfugiés soit stérile, Helion se doit de garder le contrôle sur l'arrivée de tout nouveau réfugié afin de réguler la densité de la population. Ainsi, les couples fertiles peuvent avoir jusqu'à deux enfants. Toute autre naissance engendrera des sanctions. Les survivants qui sont intégrés au dôme de façon définitive et réfugiés présentant des handicaps majeurs sont stérilisés avec une injection.
Les réfugiés fertiles sont amenés à faire partager leur don de vie via les laboratoires qui congèlent des ovules et des spermatozoïdes afin de pallier une potentielle dépopulation inopinée (maladies, catastrophe). Helion a beau être très peuplé par rapport à ses capacités, si une chute démographique se faisait ressentir alors peut-être que les réfugiés ne seraient plus assez nombreux pour maintenir le dôme, ce pourrait être la fin de l'humanité.

Chaque famille se voit attribuer une habitation. Selon la strate de résidence, les habitations sont plus ou moins confortables. Une habitation est élevée sous forme de blocs avec une pièce à vivre, une salle d'eau (sans eau courante au niveau 0) et au minimum deux pièces. En cas de changement de situation, il peut arriver qu'un nouveau bloc soit attribué à une branche de la famille (une famille avec grands-parents, parents et deux enfants pourront demander à ce qu'une habitation avec deux pièces supplémentaires leur soit attribuée - ce genre de demande peut mettre plusieurs mois avant d'être traitée). L'aîné reprend généralement l'habitation familiale, vivant avec les générations précédentes. Le plus jeune des enfants a le choix de rester, de rejoindre une autre famille ou encore s'engager dans la milice.

Quand un réfugié meurt ou est exécuté, une pierre est gravée au mémorial du dispensaire. La puce du défunt est récupérée et le corps est envoyé dans la fosse afin d'être incinéré.

Le dôme est une vaste capsule qui se développe sur plusieurs strates. Pour naviguer entre celles-ci, des élévateurs sont entretenus. Des liftiers sont placés à l'élévateur amenant du niveau 2 au niveau 3. Au sein d'une même strate, des rames (que l'on peut assimiler à un métro) gérées à l'électricité permettent de voyager rapidement d'un bout à l'autre du dôme. Leur entretien et leur fiabilité dépendent du niveau où il se trouve...

La communication se fait par un réseau intranet auxquels les réfugiés peuvent accéder grâce à des interfaces placées sur des terminaux dans les habitations les plus confortables ou alors dans les centres techniques. Des fréquences permettent également la communication directe entre les individus disposant de radios (normalement réservés à la milice).

L'art n'est pas quelque chose de bien vu à Helion. Souvent, les personnes cherchant à s'ouvrir l'esprit vont être ramenées dans le droit et étroit chemin de la simplicité. Bien qu'il y ait des ouvrages et reliques de l'ancien temps gardées dans les archives du niveau 3, rares sont les personnes pouvant se permettre d'écrire (si ce n'est pas utile, seulement pour le plaisir, c'est considéré comme du gaspillage), ou de s'exprimer à travers l'art. Même si aucune loi de stipule ouvertement l'interdiction de ces pratiques, elles attirent l'œil des miliciens et, selon le rang de la personne, peuvent porter préjudice.



Intégration

Bien que les portes d'Helion soient la plupart du temps fermées, il se peut que l'avant-poste Reiver accorde un droit d'entrée à certains survivants. Ceux-ci sont alors envoyés à Helion où ils doivent passer une série de tests avant d'être intégrés (si votre personnage a rejoint Helion dans son passé, un admin se chargera de vous faire passer les test en HRP, les personnages intégrant illégalement le dôme ne sont pas concernés par ces tests qui sont réservés aux intégrés légaux). Au-delà de multiples tests médicaux et d'analyses, ces tests comportent également une série d'épreuves psychologiques, logiques et d'aptitudes sociales. Il arrive que certains survivants soient exemptés de certains tests et envoyés au niveau 2 sans explication donnée au grand public. On revoit rarement - si ce n'est jamais - ces personnes. En temps normal, si les tests ne sont pas concluants, alors le survivant est renvoyé à l'extérieur. En cas d'acceptation, le survivant doit accepter la stérilisation et l'implantation d'une puce. Ils doivent également se soumettre à des contrôles médicaux une fois tous les six mois. Tout manquement à ce contrôle sera sanctionné. Les survivants refusés peuvent toujours tenter d'être acceptés à Reiver.


Sanctions

En cas de manquement aux règles, des mesures plus ou moins sévères peuvent être prises par la milice.
- détention temporaire
- envoi à Reiver
- exil
- exécution


Missions

Depuis le début de sa conception, la traversée des âges jusqu'à nos jours, Helion a eu pour ultime mission de préserver l'humanité, protéger la population en lui offrant un environnement sain et une structure autosuffisante. Bien des fonctionnalités du dôme n'ont pu être entretenues et sont désormais inutilisables. Toutefois, le dôme fait de son mieux pour subvenir aux besoins de sa population. Que ce soit en la régulant, en protégeant le dôme des agressions extérieures grâce à l'avant-poste Reiver et en maintenant l'ordre. Helion n'a aucun intérêt à décimer les voyageurs égarés mais, au contraire, gagne à ce qu'ils se réunissent et œuvrent dans leur sens en attendant le jour où le dôme leur ouvrira ses portes.

Une persistante légende autour des survivants de l'extérieur intrigue de plus en plus un groupement restreint au sein des scientifiques et chercheurs d'Helion : certains survivants, nés à l'extérieur, auraient développé des aptitudes hors du commun. Leur but serait de retrouver ces personnes et de les étudier pour accéder à ces dites aptitudes. Les réfugiés n'ont fait qu'entendre de bien pâles rumeurs à ce sujet et rares sont ceux qui y croient.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.afterdawn-rp.com
avatar



Messages : 683
Médaillons : 3473

Crédits : Vanka
Présence : Omniprésent

Pseudo : Staff AD

PNJ • Maître de Jeu



 Sujet: Re: Φ 1. Helion, le dôme   Mar 5 Juin 2018 - 11:59

F.A.Q.
N'hésitez pas à poser vos questions au staff.

Helion

- Est-ce qu'il y a des restes d'art, livres, musiques de notre époque ?
Au dôme comme ailleurs, on peut retrouver quelques vieux ouvrages généralement réécrits avec les moyens du bord.
À Helion, en règle générale, ces reliques de l'ancien temps sont précieusement gardées au niveau 3 dans les salles d'archives à l'accès très restreint. L'art éveille l'esprit, le dôme n'aime pas les esprits éveillés.

- Selon le système d'éclairage, à quelle heure fait-il nuit ?
Le modèle d'heure et le calendrier se calant sur celui que nous connaissons, l'éclairage interne du dôme correspond jour pour jour au nôtre : jours plus longs en été, plus courts en hiver.

- Y a-t-il des variations de température au dôme ? Un système de saison ?
Les saisons ne sont pas reproduites. Le dôme affiche toujours une lumière douce d'un ciel immaculé. Les températures sont maintenues à une vingtaine de degrés. Seules les résidences de plus hauts placés ont des systèmes de chauffage/climatisation indépendants (mais régulièrement défectueux, il faut l'avouer^^).

- Est-ce qu'il y a des historiens pour se rappeler d'avant les dômes ?
Non, là est tout le drame : lorsque le dôme a été pris d'assaut par les personnes souhaitant se réfugier, ce qui a été gardé n'était pas le plus important. Bien trop tard la population a commencé à garder les vestiges précieusement pour éviter qu'ils ne soient perdus à jamais dans les tumultes de la société. Ce qui se rapproche le plus des historiens ce sont les personnes ayant accès aux archives d'Helion.

- Est-ce qu'il y a de quoi se faire tatouer au sein du dôme ?
Techniquement : une aiguille, du fil et de l'encre, ça fonctionne. Donc oui, il peut même y avoir des tatoueurs au niveau -1. Ce métier pouvant être affilié à de l'art il sera forcément considéré comme clandestin. Après, avoir un tatouage n'est officiellement pas illégal. Le personnage tatoué sera toutefois mal vu par la garde et dans les hautes sphères.

- Existe-t-il une ou des religions à Helion ?
Aucun dogme n'a vraiment percé. Le côté scientifique du dôme a éloigné toute action "divine". Cependant, nous ne sommes pas réticents à ce qu'un groupuscule parvienne à éveiller une spiritualité dans le cœur des réfugiés face

- La tour centrale suscite des légendes ?
La tour centrale prend sa base au centre du niveau 3 et s'élève haut vers le sommet du dôme. Seuls le Gouverneur et les Conseillers y ont accès. Une clause de confidentialité empêche les Conseillers de parler de ce qu'ils peuvent voir, dire ou faire dans cette tour. Donc forcément, le secret aiguise les esprits des comploteurs hehe

- Quel est le système politique de Helion ? on est davantage sur une autocratie, mais est-ce qu'il y a un semblant de république ? Qui élit qui ?
Techniquement, il y a un gouverneur qui a été nommé par les Conseillers en place lorsqu'il a fallu changer de gouverneur. La dernière élection fut en 2440, le Gouverneur Yarick Herfod est toujours en place depuis (ce dernier ne sera pas joué, il reste PNJ).
Les Conseillers sont les seuls à pouvoir visiter le gouverneur. Ce dernier donne les grandes lignes de la politique à mettre en place et les Conseillers la font appliquer.
Les Conseillers sont choisis par les Conseillers en place et le Gouverneur. À la nomination d'un nouveau Gouverneur, un Conseiller peut être destitué (mais vu qu'un Gouverneur doit être choisi par les 3 Conseillers en place, ça n'est jamais arrivé qu'un Gouverneur dégage l'un de ses votants à son arrivée au sommet    #Politique).

- Les zones inoccupées (abandonnées) concernent quelle surface du niveau 0 ?
Ces secteurs désaffectés sont souvent situés sur les contours du niveau 0. Ils ne sont toutefois pas nombreux et la milice y passe pour déloger des squatteurs ou cueillir les clandestins s'y terrant.

- Comment se fait la stérilisation à Helion ?
La stérilisation se fait via des injections. Elles ne sont pas efficaces à 100% et des "rappels" peuvent être faits. Les survivants intégrés sont stérilisés. Rares sont les réfugiés naturels qui veuillent recourir à cette pratique, sauf s'ils ont déjà deux enfants (quota maximum autorisé par couple).

- Comment est régulée la population ? Autrement quand intégrant des survivants ou en expulsant des réfugiés ?
Pour pallier une chute démographique, il y a une banque de sperme et des ovules peuvent être fertilisés selon les besoins du dôme. Des personnes stériles peuvent faire appel à des mères porteuses. Des fécondations in vitro peuvent avoir lieu.
Bien qu'à chaque fois le gouvernement ait bien camouflé son passage, lorsque la population se fait trop importante, des incidents ont lieu dans certains secteurs (étrangement toujours au niveau 0, vous comprenez, c'est une strate défectueuse !)

- En cas de naissance illégale (naissance d'un troisième enfant), qu'advient-il des parents et de l'enfant ?
Les parents sont jugés (souvent expulsés, ils peuvent toutefois être exécutés) et les enfants sont placés au dispensaire, devenant "pupilles" du dôme : à leurs 18 ans, s'ils ne trouvent pas leur voie, ils sont livrés à eux-mêmes dans les rues du niveau 0.

- Est-ce que les personnes lgbt+ sont bien acceptés ou subissent-t-elles une répression ?
Il n'y a aucune discrimination de ce côté-là. Certaines personnes peuvent voir ça d'un œil curieux mais à l'inverse de notre époque, les personnes portant des jugements sont une minorité. La plupart des gens n'y prêtent pas attention.

- À quel âge peut-on intégrer la caserne pour devenir milicien ?
Les enfants peuvent rejoindre la caserne dès leurs 13 ans. Bien sûr, on peut rejoindre la formation avec quelques années de plus.

- Comment se déroule la formation ?
Elle dure 7 ans : 5 ans en caserne puis pendant 2 ans, la recrue va sur le terrain selon l'affectation qu'on lui donne. Dans certaines exceptions, les recrues peuvent terminer leur formation à Reiver et y rester.

- Les miliciens d'Helion ont-ils des uniformes ?
À Helion oui, ce sont des tenues noires avec des protections aux épaules, coudes, mains, genoux et un revêtement kevlar sur le torse. Lors d'opérations spéciales, ils sont également forcés d'utiliser des casques et des boucliers (semblables aux boucliers anti-émeute). Il existe des tenues d'apparat pour les hauts gradés, les sergents et + ont un insigne cousu notant leur grade sur le torse à droite.

- Y a-t-il des postes plus techniques dans les laboratoires, comme laborantins ou l'entretien des lieux ?
Des personnes peuvent effectivement avoir ces postes. Ce sont généralement des civils lambda habitant au niveau 0 qui ont la chance de travailler au niveau 2 pour ce qui est des techniciens de surface. Pour les laborantins ou autre personnel ayant à un moment ou un autre un contact direct avec le travail des scientifiques, ce sont plus souvent des personnes n'ayant pas les compétences pour être scientifiques, les familles les maintiennent au niveau 2 en leur trouvant un secteur où se rendre utile.

- Y a-t-il un pôle médical au niveau 2 ? Ou les laboratoires et infrastructures médicales sont éparpillées ?
Il y a des médecins au niveau 2, dans un secteur médical. Avec laboratoire, salle d'opération et tout ce qu'il faut. Au niveau 0, on va retrouver des rebouteurs, de la médecin alternative, le dispensaire. Au niveau 1, ce seront de simples infirmeries, les miliciens nécessitant des soins pouvant être amenés dans le secteur médical au niveau 2. Or exception ou utilisation à titre de cobaye, les résidents du niveau 0 n'ont pas facilement accès aux soins du niveau 2.

- Est-il possible de voler la puce de quelqu'un ?
En RP, vous ne pouvez pas voler la puce d'une personne sans son accord HRP. Si la personne volée se présente à un poste de milice en déclarant l'agression, sa puce sera automatiquement accréditée comme hors-la-loi et la milice pourra ainsi arrêter la personne ayant volé la puce. Une brève enquête attestera du vol (si ledit voleur a une cicatrice mal faite et le volé une blessure à l'endroit où devait se trouver la puce, l'enquête est vite bouclée). Si le volé a vraiment été volé, le voleur sera exécuté. Si le volé a tenté de gruger la milice, il sera condamné.
Il est toutefois possible de faire appel à un faussaire pour obtenir une puce (différente de celle que vous avez ou bien en obtenir une car vous êtes un réfugié illégal), auquel cas vous usurpez l'identité de son ancien propriétaire. Les faussaires ne se risquent pas à échanger des puces accréditées pour d'autres niveau que le niveau 0, au réfugié nouvellement intégré de se faire une place. Les puces appartenaient à des personnes lambda sans histoires - pour la plupart).

- Les puces ont-elles une connotation symbolique forte ?
Une puce c'est un outil, un numéro sur un serveur à Helion qui gère des accès. Cela n'a aucune valeur particulière en soi. Tout le monde est censé en avoir une alors à moins de rencontrer l'homme de main d'un passeur qui veut faire un stock de puces, la vôtre ne sera pas convoitée. De même, un réfugié souhaitant avoir une accréditation supérieure à celle qu'il a est mieux de corrompre une personne ayant l'accréditation qu'il désire pour accomplir son méfait plutôt que de la lui voler. Une simple commande et un milicien au poste de surveillance peut ôter l'accréditation à la dite puce.

- Est-il possible de s'évader du dôme en enlevant sa puce, en passant par un passeur ou autre ?
Arracher sa puce n'est pas mortel, juste un peu sanglant :hii: . Cet petit circuit est logé derrière votre oreille droite. Il est possible de l'enlever et de l'échanger à un passeur pour payer un aller simple vers l'extérieur. Il est possible également de l'enlever et la bazarder dans la nature.

- Au niveau des technologies, est-ce qu'il y a des robots et si oui quel type et jusqu'où ces technologies se sont développées ?
Avant le déclin de l'humanité, la technologie était bien avancée. Des robots d'entretien, des broyeurs et autres gadgets de domotique sont courants. Nous ne sommes pas immergés dans l'intelligence artificielle mais les réfugiés baignent dans une technologie plus ou moins éclatante selon les strates. Des programmes gèrent les accès aux différents secteurs en lisant les puces des réfugiés, des recycleurs permettent de réutiliser la majorité des déchets, etc.

- Comment s'ouvrent les portes ?
On peut croire à une question bête mais non^^
Les portes sont déverrouillées selon l'accréditation de la personne se présentant devant. Un bouton sur le côté droit permet à la personne d'ouvrir ou non la porte. Les portes qui ne sont pas soumises à des autorisations précises s'ouvrent simplement avec une clenche.

- La population est-elle soumise à un couvre-feu ?
À discuter haha

- Peut-on accéder à des zones que notre accréditation ne permet pas avec un accord spécial ?
Une dérogation doit être faite : soit le responsable de secteur en fait la demande au capitaine du secteur qui valide ou non l'accès pour telle puce sur telle tranche horaire, soit la personne souhaitant l'accès va directement se présenter au poste de milice le plus proche pour demander l'accès. La demande devra être confirmée par le capitaine de secteur dans tous les cas. Une fois la dérogation acceptée, la personne pourra se présenter devant la zone à accès réglementé et le contrôleur au poste de surveillance verra l'autorisation à la lecture de la puce de la personne. Il déverrouillera alors la porte.

- Comment les puces sont mises à jour ?
À distance. Des miliciens chargés de la surveillance peuvent attribuer une accréditation ou une dérogation à une puce (chacun ayant un identifiant unique) depuis le poste de contrôle.

- Est-ce que des personnes d'une strate inférieure peuvent "monter en grade" ? Si oui, dans quelles circonstances et jusqu'où ?
On peut "monter en grade". Par exemple, un enfant du niveau 0 veut devenir milicien = niveau 1. Une personne niveau 0 se révèle talentueuse dans un domaine technique = travail au niveau 2, il rencontre une femme niveau 2, l'épouse et emménage chez elle au niveau 2. La personne travaille puis vit au niveau 2. Ce qui l'élève inéluctablement socialement. Atteindre le niveau 3 c'est mission impossible : ça se bat à coup de pistons et de relations sinon impossible d'en voir la couleur.
Dans certains cas, il est également possible de descendre d'un niveau : enfant d'un couple vivant au niveau 2 souhaitant être miliciens, ou encore ne trouvant pas sa place dans les métiers du niveau 2/1 et décidant d'aller travailler au niveau 0.

- Des survivants ayant des handicaps peuvent-ils être acceptés malgré leur défaut ?
Helion choisit les survivants pouvant lui apporter quelque chose. Si le survivant est handicapé moteur mais qu'il a un esprit très fin, il pourra être accepté. S'il s'agit d'un handicap mental, les choses sont plus délicates... Le dôme cultive un eugénisme qui stérilisera de toute façon celui qui est handicapé moteur s'il l'accepte et expulsera la personne handicapée mentale .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.afterdawn-rp.com
 
Φ 1. Helion, le dôme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
After Dawn :: Administration :: Premiers pas :: Annexes-
 
Sauter vers: