AccueilAccueil  TumblrTumblr  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Informations RP

Φ Nous sommes en 2482
Φ Chapitre II en cours
ΦPrivilégiez les scénarii
Informations HRP

Φ Prochaine MàJ prévue le 10/05
Φ Retrouvez AD sur Bazzart et PRD
Φ Forum en hiatus.
Personnages

15 joueurs
23 personnages
12 Hommes
11 Femmes
Helion 6 hab.
Reiver 7 hab.
Steros 6 hab.
Extérieur 4 hab.

Chap. I event #2 Φ 21/03/2481 ▬ Allocution

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Le Murmure

Crédits : Vanka
Présence : Éphémère

Pseudo internet : Staff AD
Chap. I event #2 Φ 21/03/2481 ▬ Allocution TUvLZCy
PNJ • Maître de Jeu

Chap. I event #2 Φ 21/03/2481 ▬ Allocution Empty
 Sujet: Chap. I event #2 Φ 21/03/2481 ▬ Allocution   Chap. I event #2 Φ 21/03/2481 ▬ Allocution EmptyVen 19 Oct 2018 - 13:38

Allocution
La foule s'étend sur toute la place publique. Les tribunes aseptisées sont vides pourtant, en bas, les voix s'élèvent et s'interrogent. Ces derniers mois ont été particulièrement difficiles au dôme. Les dégâts du tremblement ont causé bien des tords à la structure et de nombreux incidents se sont déclarés tout au long de ce mois. Le Grand Conseil n'a eut d'autre choix que de mettre en place des mesures pour éviter que tout ne s'envole. Les efforts de quatre siècles ne saurait être défaits par cette catastrophe. Les esprits agités doivent être calmés et la survie assurée.

Après de longues minutes d'attente, viennent se présenter à la population les trois Conseillers. Veera Skender, Melheor Carstan et Lucian Jagger. Accompagnés d'un pas en arrière par les Secrétaires.

Le bouhaha du peuple s'estompe peu à peu alors que Veera s'avance vers les micros portant sur les haut-parleurs de la place.

« Cher Helion. Réfugiés. Nous avons traversé des mois d'incertitude et de froid. Des difficultés auxquelles tous n'ont pas survécu. Mais tous ensemble, main dans la main, nous traverserons ces heures sombres.

Nos pensées vont vers les victimes des baraquements Sud. Un mémorial y sera installé pour que le dôme puisse faire son deuil. Cette situation de crise nous a amené à décider certaines mesures qui seront mises en place les jours prochains.

Tout d'abord, les familles restant dans les baraquements seront relogées dans les blocs résidentiels qui ont pu être sauvegardés.

Le Général Harisson aura à charge de mettre en place une Milice Sociale dont le but sera d'apporter une aide quotidienne aux personnes qui sont dans le besoin. Cette milice sera postée au baraquement Nord et pourra distribuer des vivres aux plus nécessiteux. Une partie des baraquements pourra aider au logement de personnes mises en marge de la société une fois les installations vérifiées par nos architectes.

Des médecins du niveau 2 seront affiliés au dispensaire pour assurer une prise en charge des patients. Ces médecins pourront leur permettre d'avoir des examens complets et des traitements efficaces. Chaque citoyen du dôme pourra passer un examen complet et se voir proposer des soins adaptés dans la limite des capacités actuelles du dôme.

Afin d'accroître la productivité du dôme, nous mettons en place une réforme imposant à chaque chef de département de prendre en charge des jeunes de treize ans afin de les former à un métier nécessitant des connaissances pointues. Des précepteurs aura la charge d'instruire ces enfants durant une année, suite à quoi ils entameront un apprentissage auprès d'un professionnel. Ce programme sera effectif en mai, le temps que nous mettions en place les infrastructures nécessaires à un tel projet.

Dans l'optique de rendre sa stabilité au dôme, nous renforçons dès à présent les conditions d'intégration des survivants. De plus, nous nous voyons dans l'obligation de limiter une fois de plus la natalité. Ainsi, à partir de ce jour, les familles ne pourront donner naissance à plus d'un enfant. Les foyers déjà composés de deux enfants ne subiront aucun changement, tout comme ceux qui attendent déjà une bouche à nourrir supplémentaire.

Pour le bon fonctionnement de ces nouvelles directives et la sécurité de tous, un recrutement soutenu sera fait pour la milice. Les contrôles et les patrouilles seront multipliées pour assurer l'ordre au sein du dôme. Nous appelons au civisme de chacun pour que ces réformes portent leur fruit et mène Helion vers un équilibre pérenne. »

Un hochement de tête de la Conseillère souriante et en même temps intimidante par son charisme naturel, et voilà qu'un commandant de la milice se hisse sur une petite estrade disposée au milieu de la foule, un micro à son sommet. Plusieurs miliciens l'entourent.

« Les citoyens souhaitant prendre la parole sont invités à venir ici afin de poser leurs questions. Tout ceci devra se faire dans le calme. Le moindre témoignage de violence imposera la fermeture de la discussion et la dispersion de la foule. »

Restant sur l'estrade, prêt à accueillir les personnes souhaitant s'exprimer, le Commandant toise le peuple. Le promontoire des Conseillers et Secrétaire semble aux aguets.

Règles d'event

S'il n'y a pas de tour de jeu imposé, nous vous demanderons d'attendre la réponse du gouvernement à une question posée avant d'en exprimer une nouvelle. Le général @Michael Harisson, le Secrétaire @Vaughn Jagger et le Conseiller @Melheor Carstan sont invités à répondre aux questions qui concerneront leurs domaines respectifs à savoir la Milice, l'intégration, la science.

Nous vous rappelons que les personnes participant à l'event Invasion ne peuvent assister à l'allocution.

Pour toute question, ne pas hésiter à contacter @Eiven Hadler.
Revenir en haut Aller en bas
Vaughn Jagger

Personnage
Occupation : Secrétaire à l'Intégration, D0z

Chap. I event #2 Φ 21/03/2481 ▬ Allocution Tumblr_o0svktmbDr1tte2x2o3_500

Crédits : Morrigan / Beylin
Présence : présente

Pseudo internet : Vanka
Multi-comptes : Eiven, Zorhan, Wolfrem, Ayeen

Chap. I event #2 Φ 21/03/2481 ▬ Allocution Tumblr_p80ikjFiq21xqdyy9o1_500

Chap. I event #2 Φ 21/03/2481 ▬ Allocution YcdTddl

Chap. I event #2 Φ 21/03/2481 ▬ Allocution 6gl5CMM Chap. I event #2 Φ 21/03/2481 ▬ Allocution P4H1LFC Chap. I event #2 Φ 21/03/2481 ▬ Allocution Fr65Op1 Chap. I event #2 Φ 21/03/2481 ▬ Allocution WOZmied Chap. I event #2 Φ 21/03/2481 ▬ Allocution Q3uYkhI Chap. I event #2 Φ 21/03/2481 ▬ Allocution PJCxtP3 Chap. I event #2 Φ 21/03/2481 ▬ Allocution OWeeM2P Chap. I event #2 Φ 21/03/2481 ▬ Allocution QvVDBim Chap. I event #2 Φ 21/03/2481 ▬ Allocution T7oi0Xm Chap. I event #2 Φ 21/03/2481 ▬ Allocution PwKOJKk
Helion • Élite

Sujet: Re: Chap. I event #2 Φ 21/03/2481 ▬ Allocution   Chap. I event #2 Φ 21/03/2481 ▬ Allocution EmptyVen 19 Oct 2018 - 14:13

Derrière les Conseillers, je siégeais l'air songeur et méfiant. Toutes ces réunions, ces états des lieux, tout semblait catastrophique. Et pourtant, dans la bouche de Veera, l'espoir et l'assurance transpiraient. Elle avait l'éloquence et la féminité qui accordaient à sa voix cette diplomatie délicate suffisant à charmer la majeure partie des réfugiés. C'était certainement mieux comme ça. La panique devait être évitée à tout prix, j'en avais bien conscience. Et Lucian aussi. Depuis ces quelques jours où je m'étais éloigné de lui, je le sentais distant - plus que d'ordinaire - et encore plus vorace que jamais. Voyait-il le vent tourner ? Que la fin approchait pour lui et qu'il n'avait plus grand chose à perdre ? Encore cette nuit j'avais rêvé de le tuer... Une prémonition qui se concrétiserait bien assez tôt, quitte à ébranler le Grand Conseil et tout ce gouvernement.

La voix d'un Commandant fait suite à celle de la Conseillère Skender. Des questions, sans filtre, sans censure. Je savais qu'il serait donné au peuple de s'exprimer directement, mais j'ignorais la méthode qu'ils emploieraient... Un micro et tout le gouvernement en face. L'officier fut assez clair sur les termes de l'échange : celui-ci prendrait fin à la moindre agitation. Une condition que chacun allait devoir tenir. C'était une chance et une aubaine d'avoir ainsi la possibilité de s'exprimer. Du jamais vu dans ces rassemblements où d'ordinaire, seuls les dirigeants s'exprimaient sans échange autorisé. L'audace de cette procédure me redressa et capta plus que jamais mon attention.
-

Voir le profil de l'utilisateur http://www.afterdawn-rp.com/t505-helion-vaughn-jagger-l-heritier-pas-si-parfait http://www.afterdawn-rp.com/t492-vaughn-jagger-terminee#4217
Riviera Martins

Personnage
Occupation : Archiviste, accréditation D0z

Chap. I event #2 Φ 21/03/2481 ▬ Allocution Tumblr_inline_n7nea0gzTl1sfquyp

Crédits : Tumblr
Présence : 3-4/7

Pseudo internet : Sammix
Multi-comptes : Naveen & Fiona

Chap. I event #2 Φ 21/03/2481 ▬ Allocution Xn5h4rI Chap. I event #2 Φ 21/03/2481 ▬ Allocution OhONJKV Chap. I event #2 Φ 21/03/2481 ▬ Allocution DRYMcr2 Chap. I event #2 Φ 21/03/2481 ▬ Allocution QvVDBim Chap. I event #2 Φ 21/03/2481 ▬ Allocution Fr65Op1 Chap. I event #2 Φ 21/03/2481 ▬ Allocution YSFFgWM Chap. I event #2 Φ 21/03/2481 ▬ Allocution Wii7z93 Chap. I event #2 Φ 21/03/2481 ▬ Allocution QXA1WOk Chap. I event #2 Φ 21/03/2481 ▬ Allocution Ek7MdrL Chap. I event #2 Φ 21/03/2481 ▬ Allocution HIJDvh9 Chap. I event #2 Φ 21/03/2481 ▬ Allocution AHdf04Q Chap. I event #2 Φ 21/03/2481 ▬ Allocution Dih5EA3
Helion • Élite, évolué

Sujet: Re: Chap. I event #2 Φ 21/03/2481 ▬ Allocution   Chap. I event #2 Φ 21/03/2481 ▬ Allocution EmptyVen 19 Oct 2018 - 21:34

Allocution
Une allocution est prévue et cela me fait sourire. Je me demande bien ce qui va être dit, mais clairement, l'avenir du dôme est en jeu, du moins c'est ce que je crois, raisons pour lesquelles je suis là, pour éventuellement faire un rapport si besoin pour mes belles lucioles. Mais peut être qu'il n'y en aura pas besoin, ou au contraire, peut être que je n'aurais pas besoin de rester jusqu'à la fin pour avoir des réponses. Je suis là, anonyme dans la foule qui se tient présente devant les hauteurs d'Hélion. Et c'est Veera qui prends la parole. Mais Melheor et Luccian ne sont pas très loin derrière, comme Vaughn d'ailleurs. Et ainsi, elle crache son discours qui sera sans doute bien trop aseptisé pour passer tout seul. Je le sens au plus profond de moi. Et les réformes annoncées me donnent envie de vomir, véritablement. Ce n'est pas comme cela qu'il faudrait faire non, ce n'est pas comme cela que tout se passera, je m'en fais le serment mais le pire est sans doute le renforcement inutiles des milices et la limitation de la natalité. Mais nous, humbles citoyens, nous n'avons pas notre mot à dire, nous ne pouvons rien dire, et subir ces réformes faites dans le mauvais sens pour favoriser ceux qui sont déjà les mieux lotis. Tout n'est pas à jeté mais quand même le niveau n'est guère bon. Veera laisse alors place au commandant de la milice. Et ce dernier donne la parole aux citoyens. Il prévient que dès que cela dérapera, tout s'arrêtera, mais je ne vois pas comment cela pourrait se terminer dans le calme au vue de ce qui a été annoncé. J'ai des fourmis dans les jambes, j'ai envie d'intervenir, mais mon heure n'est pas encore venue, non. Il n'est pas venu le temps pour de me mettre en avant, pas encore, mais cela ne saurait peut être tarder. Toutefois, j'étais curieuse de voir qui allait être assez aventureux pour prendre la parole. Si mon rôle ailleurs n'avait pas d'importance, j'aurais été la première sans doute mais aujourd'hui, je ne serais que spectatrice de ce marasme.

« you got to be good to be true »
▬ Riviera. Let my soul smiles through my heart and my heart smiles through my eyes, that I may scatter rich smiles in sad hearts.

Chap. I event #2 Φ 21/03/2481 ▬ Allocution Wii7z93Chap. I event #2 Φ 21/03/2481 ▬ Allocution QXA1WOkChap. I event #2 Φ 21/03/2481 ▬ Allocution Gj3r2hR
Anonymous

Invité

Sujet: Re: Chap. I event #2 Φ 21/03/2481 ▬ Allocution   Chap. I event #2 Φ 21/03/2481 ▬ Allocution EmptyDim 11 Nov 2018 - 18:14

Allocution
C’était donc cet évènement que se tramait derrière notre dos depuis quelques jours. Vaughn en avait abordé vaguement le sujet, surtout de ces inquiétudes à vrai dire. Aujourd’hui, ils allaient donner la parole aux habitants du dôme. Bien que je fusse la nouvelle Jagger, j’avais pris place au milieu de la foule, près des tribunes et non loin de la milice. Du monde s’était rassemblé.  Je vis Lucian, Melheor prendre place sur l’estrade, suivi de Vaughn et des autres secrétaires. Veera prit la parole. Elle nous présenta les actions qui allaient être mises en place pour pallier les dernières difficultés survenues sous le dôme. Il y en avait pour tout le monde, la milice, les médecins, des relogements, une réduction de la natalité, de l’apprentissage pour les jeunes enfants.

J’écoutais attentivement tous les points expliqués. Nous aurions pu nous croire dans un rêve car certaines actions pouvaient être pertinentes. Mais il fallait que l’on voie la réalité en face, cela serait impossible de discipliner toutes ces personnes et tenir dans cette direction-là. À plusieurs reprises, pendant le discours de Veera, je regardais les expressions sur les visages autour de moi. Beaucoup montraient de mécontentement, et d’autres de l’espoir. Je voulais croire en ces changements, pour ces familles, pour ces pauvres personnes dans le besoin. Mon regard se posa sur mon époux. Son visage était fermé et son regard sérieux. Un milicien clôtura le discours de notre conseillère par proposer au peuple de faire part de leurs interrogations. Le moindre signe de violence donnera un terme définitif à toute discussion possible. J’étais aux aguets, m’attendant au pire et à la fois curieuse de voir qui prendrait le courage d’ouvrir cette foire aux questions.

Codage par Libella sur Graphiorum
Cosima Partoney

Personnage
Occupation : sergent de l'observatoire / milice

Chap. I event #2 Φ 21/03/2481 ▬ Allocution Tumblr_ogurf7FSj51vhaqzvo2_250

Présence : 5/7

Pseudo internet : Voggle
Chap. I event #2 Φ 21/03/2481 ▬ Allocution 0RrJsnP
Helion • Milice

Sujet: Re: Chap. I event #2 Φ 21/03/2481 ▬ Allocution   Chap. I event #2 Φ 21/03/2481 ▬ Allocution EmptyJeu 15 Nov 2018 - 15:56

Allocution
 Event 1.2

Okay, c'était une bonne chose ces règles, depuis le drame, mais je n'étais pas certaine de la bonne foi de toutes ces mesures. En temps normal, je n'aurais pas pipé mot, mais pour le coup, et comme ils nous offrait l'opportunité de parler, autant y aller. Je levais la main dans la foule, et me levais.

- Je suis Cosima Partoney, sergente de l'observatoire. J'aimerais savoir combien de temps vont durer ses mesures?

Certaines personnes autour de moi, hochaient la tête, comme pour attester d'un accord à cette question.

code by bat'phanie
Le Murmure

PNJ • Maître de Jeu

Sujet: Re: Chap. I event #2 Φ 21/03/2481 ▬ Allocution   Chap. I event #2 Φ 21/03/2481 ▬ Allocution EmptyJeu 15 Nov 2018 - 16:21

Allocution
Une tension palpable prend possession du grand hall. Un visage téméraire vint prendre place sur l'estrade, accueilli avec assurance par le milicien. Sa question se porta sur la durée de ces mesures. Un sourire cordial aux lèvres, la Conseillère ne prit pas la peine de consulter les autres dignitaires. « Ces mesures dureront le temps nécessaire. Le dôme a subit bien des bouleversements et les changements que nous proposons nécessiteront une surveillance accrue ainsi qu'une régulation de la population. ces mesures seront donc maintenues pour assurer que nos efforts soient concentrés sur l'amélioration des conditions de vie. » La question répondue, la sergente se vit proposer d'être raccompagnée en bas.
Cosima Partoney

Personnage

Helion • Milice

Sujet: Re: Chap. I event #2 Φ 21/03/2481 ▬ Allocution   Chap. I event #2 Φ 21/03/2481 ▬ Allocution EmptyJeu 15 Nov 2018 - 16:55

Allocution
 Event 1.2

Je secouais le doigt, lorsqu'on m'invita à descendre, je n'avais pas terminé mon inspection propre. Et le peuple avait besoin de plus, qu'une petite main tendue.

- Donc vous allez élever Hélion, pour dans quelques temps, lui redonner le peu qu'il avait ? N'est ce pas insensé ? Comprenez vous, que votre peuple, ne puisse probablement plus vivre dans ces conditions précaires ? Et ce n'est pas une simple main tendue, qui va permettre d'apaiser les esprits.

Okay, je l'avais dit, de manière courtoise cela dit, mais je l'avais dit.
code by bat'phanie
Anonymous

Invité

Sujet: Re: Chap. I event #2 Φ 21/03/2481 ▬ Allocution   Chap. I event #2 Φ 21/03/2481 ▬ Allocution EmptyLun 19 Nov 2018 - 19:05

Un oiseau en cage

Je m’appuyai sur mon siège pour me redresser, j’avançai doucement vers Vera avant de poser ma main sur son épaule, pour lui indiquer mon intention de prendre la parole. Regardant toute l'assistance, il s'adressa d'une voix forte et claire.

"Nous entendons votre détresse et nous vous rassurons ! Aucune main tendue ne sera ignorée ou oubliée. Je comprends vos craintes, mais ces mesures seront mises en œuvre pour la prospérité de notre peuple, quel que soit son rang social, nous veillerons à ce qu'aucun d'entre vous ne se sent rejeté. "

Anonymous

Invité

Sujet: Re: Chap. I event #2 Φ 21/03/2481 ▬ Allocution   Chap. I event #2 Φ 21/03/2481 ▬ Allocution EmptyJeu 22 Nov 2018 - 0:36

L'attente avait été quelque peu ennuyeuse, et il était évident que ces mesures étaient une nécessité pour la survie d'Helion. Je souris en coin en repensant à tous ceux qui vivaient dehors. Leur liberté était enviable, sans aucun doute, mais...Comment les habitants d'Hélion pouvaient-ils se plaindre de leur situation, de ces choix de l'administration du dôme, quand on se souvient que dehors, la mort est partout? Encore faudrait-il le savoir autrement que par la propagande, il est vrai. La question de cette...sergente de l'observatoire était donc parfaitement légitime. J'attendis qu'elle aie terminé son interrogatoire pour agir à mon tour : Je soupirais en m'approchant de l'estrade, encadré de Gian et Lucà, mes deux "gardes du corps", officiellement "aides de vie" pour la personne que je suis...Mais pourtant bien portante, et loin d'avoir besoin de gros bras pour autre chose que de s'occuper de créer un peu de calme autour de ma position. Le dos droit, faisant claquer ma canne contre le sol à chaque pas, je gravis les marches de l'estrade après la tirade de Melheor, laissant mes gardes au bas de celle-ci. Cet homme était sans aucun doute un orateur correct, mais ô combien prévisible...D'un autre côté, son propos, fort heureusement, étayait une des mesures précédemment évoquées, et dont le secteur que je dirigeais profiterait tout particulièrement. Il était temps pour moi de montrer patte-blanche...mais avant cela, d'expliquer à la sergente quelques petites choses sur la vie ici, qu'une personne n'ayant probablement pas encore fêté ses quarante printemps (à cette seule pensée, j'en eus l'impression de devoir encaisser de nouveau le poids de chaque année depuis les miens...dure existence que celle d'un vieillard) ne pouvait réellement saisir.

- Mademoiselle, Partoney, si vous me permettez de clarifier un point important de tout ceci, j'aimerais le faire face à tous, et sans doute comprendrez-vous un peu mieux ce que sous-entendaient nos Conseillers. Tout comme la société myrmicéenne, la société humaine s'organise en échelons, que certains trouvent ingrats ou inégaux, mais croyez-mon expérience, tout n'est pas si beau, simple, et reposant pour ceux qui portent de beaux vêtements. J'en viendrais même presque à vous demander ce que vous feriez à leur place, mais...sans les rapports de tous les directeurs de secteur -que je n'ai malheureusement pas à vous présenter à l'exception du mien-, personne n'est en capacité de constater mieux qu'eux la situation, et d'agir en conséquence. Alors, en espérant ne pas être le seul de cette "espèce supérieure" que vous différenciez du "peuple" dans votre dernière interrogation qui prendra ce jour la parole et une initiative probante quand à notre désir d'évolution, ce me semble nécessaire d'apporter des réponses à quelques points auprès de tous, vous comprise., indiquai-je à l'attention de la jeune femme, toujours sur le pupitre

Laissant à la sergente le soin de tenter d'appréhender la dualité de mon ironie à peine masquée quand à la distinction de classe sociale qu'elle se plaisait à faire et du sérieux qu'avaient pourtant mes mots, ainsi que de chercher si un jour dans sa vie, elle avait déjà entendu le sens du mot "myrmicéenne", effectivement assez difficilement approchable du nom de l'insecte auquel il se rapporte. Cela dit, cette joyeuse interruption dans sa compréhension de mon discours me fit arborer un petit sourire vainqueur alors que je me glissais à sa place derrière le pupitre, sans la moindre violence, devant le regard du milicien, quelque peu désemparé de voir qu'un directeur de secteur, et sans doute, l'un des moins jeunes, s'était frayé un chemin dans la foule et subtilisait le microphone de la tribune devant une sergente.

-Cher Helion. Mon nom est Corvo Falconi, directeur du secteur numéro huit. Pardonnez cette interruption ne relevant pas d'une question; Conseiller, Général, Secrétaire, mais d'un éclaircissement et d'une prise de mesure, qui, sans doute, étayera votre propos d'une part, et en montrera, d'autre part, la pleine portée . La situation actuelle...induit bien des changements dans notre société, dans le mode de vie que nous suivons depuis bien des années. Il est de notoriété publique que l'extérieur n'est pas synonyme de longévité. Dehors, les gens survivent. Ici, à Hélion, nous vivons. Nous vivons...selon un sytème hiérarchique auxquels certains adhèrent, d'autres, plus difficilement, il est vrai! Et j'ajouterais même à cela que ces "conditions précaires" dont parlait mademoiselle Partoney, ne sont induites que par le fait qu'Hélion est une société humaine, hiérarchisée pour son bon fonctionnement, et offrant un répit à ceux qui y vivent...Car oui, sergente, je peux vous l'attester de source sure : la précarité à Helion vaut mieux que la misère à l'extérieur. Cependant...Il est compréhensible que vous soyez toujours dubitative, et que mon propos vous révulse, probablement, parce que je suis un "col blanc", et non quelqu'un du "peuple". Alors... Laissez-moi, avant d'entrer dans le vif du sujet, faire une brève parenthèse : Sans être officier de l'observatoire, ni spécialisé en psychologie humaine, il m'arrive de me rendre aux étages zéro, un et deux, lorsque mon travail me le permet, et aussi étonnant que cela puisse paraître, j'ai vécu un temps certain au premier étage, à une époque où nous ne disposions pas des mêmes moyens qu'aujourd'hui... J'y ai constaté que beaucoup d'habitants avaient l'idée d'un plafond de verre, social et laboral, qu'il est à mon sens, grand temps de percer. L'initiative proposée par nos dirigeants quand à la formation de jeunes gens me semble d'ailleurs être une occasion parfaite de ce faire, tout en apportant au dôme une stabilité dont il a, à ce jour, bien besoin. Aussi me permets-je de profiter de cette occasion pour appuyer -sans dénigrer les autres, bien évidemment- l'une des mesures nécessaires à la survie du dôme, précédemment évoquées. Comme vous pouvez le constater sans mal, il ne se passera probablement pas vingt ans avant que je ne doive céder mon séant. Aussi, sans déroger à mon travail, Conseiller Casthan, Secrétaire Jaegger, avec vore permission, j'aimerais inviter toute personne âgée de douze à quinze ans et souhaitant se former à la gestion financière à en informer le secrétariat du secteur huit, et ferais en sorte, dès la semaine prochaine, de dépêcher des professionnels du métier afin d'offrir à ceux le désirant l'enseignement qu'il convient d'avoir pour remplir les tâches qui en incombent aux travailleurs de mon domaine de compétence.

Je marquais une pause de quelques secondes, afin que tous puissent prendre la mesure des mots que je venais de prononcer. Bien sûr, pour mes activités annexes, je ne comptais pas, de cette façon du moins, trouver un successeur...Mais le secteur des finances était, pour beaucoup de gens du peuple, considéré comme inutile, alors qu'au contraire, il permettait d'apprendre énormément de choses sur les habitudes de consommation de chacun, et donnait droit à quelques...menus avantages, lorsque certaines personnes s'amusaient à déroger aux règles du dôme concernant les transactions autorisées. Le pommeau de ma canne se releva alors que j'en laissais le bois glisser contre ma paume pour en survoler l'assemblée en reprenant la parole.

- D'où que vous soyez, jeunes gens, peu importe votre éducation, peu importe votre origine...La voici, l'ouverture que vous attendiez. Chaque homme, chaque femme, ici, a son utilité pour notre communauté. Et si vous pensiez être cloisonné dans votre évolution, condamné à suivre un fil directeur lié à vos origines, à votre milieu de vie...si vous êtes prêts à travailler et à réfléchir...nous vous accueillerons à bras ouverts, afin de permettre à ceux souhaitant intégrer le programme qui sera mis en place au mois de mai, de ne pas perdre de temps, et de gagner en efficacité, pour le bien de nôtre communauté, pour adoucir la transition inévitable des mois à venir...et qui sait? Peut-être trouver parmi les volontaires celui qui un jour prendra ma place?, m'adressai-je à la foule avec un petit sourire. Nouveau temps de pause, plus court. Les visages sont parfois enthousiasmés. Parfois incrédules, parfois méfiants. Bien sûr. Mais je ne doutais pas qu'en certains, mes mots trouveraient un écho. Nous sommes humains. Réfugiés, oui...mais humains avant tout. L'être humain a su faire de grandes choses. Parfois merveilleuses. Parfois terribles. Mais de grandes choses. Et tous directeurs que nous sommes, mes confrères et moi-même, aussi "perchés sur notre piédestal doré", comme j'ai parfois entendu le dire, que nous pouvons être... nous le sommes aussi. Humains et périssables. Comme chacun d'entre vous, ici, tout humain sait que l'avancée de sa génération sera dépassée par celle de la génération future. A cette génération présente, je m'adresse : placez vos espoirs en ceux qui les matérialiseront. A cette génération future, je m'adresse également : Soyez cet espoir. Nourrissez-le. Soyez les bâtisseurs de l'Helion parfait dont ont rêvé ses créateurs, qu'importe les affres que le temps et la Terre font subir à ce dôme et à ses habitants. Instruisez-vous, que vous soyez artisan ou comptable, medecin ou inventeur...Sans les uns, les autres ne sont rien. Sans réfugiés, que serait Hélion? Sans malades, sans blessés, que seraient les medecins? Sans artisans, que serait cet endroit?...Je vois aux mines de certains qu'un vieillard, portant des parures, directeur d'un secteur trouble pour la plupart, appelant à la solidarité ne leur semble qu'une vaste blague...Et pourtant c'est une réalité. Une réalité capable de transcender ce que vous, dubitatifs, contestataires, avez toujours considéré comme un fait. Tant que vous avez une puce...Tant que vous souhaitez apprendre... Qu'importe l'activité de vos parents, enfants, le secteur huit vous est ouvert, avec l'accès à la connaissance qu'y travailler requiert. Que toujours nous protègent les murs et le toit d'Helion, mais que, sous ma férule, tombe le plafond de verre du secteur huit! Merci à tous de votre attention.

Je me reculais d'un pas en humectant de nouveau mes lèvres. Avec l'âge, prendre la parole en public devenait d'une complexité certaine : entre les poumons qui souffrent le martyre de ne pouvoir accumuler autant d'oxygène que dans mes jeunes années, ce coeur qui s'essouffle lorsque monte l'émotion, et cette vieille caboche, peut-être mal faite, mais néanmoins bien pleine, peine à trouver les mots aussi habilement que par le passé; il ne fait guère bon de vieillir. Cela ne m'empêchait pas de rester droit et digne, et de dépasser à la toise le gardien de l'ordre public qui encadrait cette estrade.

- Je ne voudrais monopoliser plus longtemps la parole générale, mais sachez, sergente, que si vous souhaitez converser de ces mesures plus en détail et en faire une lecture analytique, je me ferais un plaisir de vous accompagner dans la démarche. N'y voyez, soit dit en passant, aucune invitation douteuse, un homme de mon âge a passé depuis longtemps celui des frivolités de la jeunesse, mais a gagné, je peux vous l'assurer, en capacité de réflexion et en considération des faits et de la situation réelle du dôme sous lequel il vit depuis déjà plus de soixante ans. La porte de mon bureau vous est ouverte pour converser de tout cela, tout comme de cette précarité dont vous parlez si bien, et que mon travail ne me permet que de constater., lui ai-je dit calmement, avant de poursuivre plus bas en me rapprochant doucement d'elle, feignant de m'appuyer sur ma canne de manière un peu plus stable, Les dégâts sont pires que ce que vous pouvez imaginer. Helion a besoin de ces mesures pour conserver un train de vie non-décadent, et pour une fois, nos dirigeants rendent poreux le filet entre les oiseaux des cages dorées et ceux des cages rouillées. N'apeurez pas le peuple, si vous souhaitez que cette précarité cesse, car sans ces secteurs, sans cette élite, Helion serait aussi en danger que l'extérieur. L'enjeu n'est pas que social. S'il n'y avait que l'élite hiérarchique, nous ne saurions plus fabriquer le matériel basique dont nous avons tous besoin. S'il n'y avait que le peuple, l'intérêt personnel primerait sur le reste, et Helion perdrait le regard global qu'il peut avoir sur les ressources humaines et matérielles, et passerait d'une société où l'on peut discuter avec les dignitaires à un monde où la raison serait celle du plus fort, du plus armé. A vous de voir si vous préférez pour nous tous le contrôle et la loi ou la terreur et la mort, personnellement, je suis bien assez vieux pour me moquer de savoir laquelle de ces deux options verra ma fin...Mais cela ne m'empêche pas de penser qu'il faut former la dernière génération, et la former de façon à rendre à ce dôme la superbe qu'il aurait du avoir.

Je me redressai sur ma canne en terminant cette petite tirade personnelle, en attendant de voir si quelqu'un d'autre prendrait la parole...ou si cette jeune sergente était totalement inconsciente.
Cosima Partoney

Personnage

Helion • Milice

Sujet: Re: Chap. I event #2 Φ 21/03/2481 ▬ Allocution   Chap. I event #2 Φ 21/03/2481 ▬ Allocution EmptyJeu 22 Nov 2018 - 9:17

Allocution
 Event 1.2

J'avais prit la parole, pour évoquer mon sentiment sur la question, et s'éleva la voie d'Hélion, avant même d'un des membres du conseil. Sa réponse à lui, me parut vide de sens, juste un voile que l'on pose là, pour se donner bonne conscience, en évitant soigneusement de parler des choses réelles. Par contre, la tirade suivante, de la part d'une élite de niveau 8, me glaça sur place. Je n'aimais pas le ton de sa voix, à mon égard, ni la moquerie et supériorité latente sous ses paroles. Pensait-il qu'avec un grand père ex conseiller, je n'étais pas assez éduquée pour comprendre sa déférence à mon égard? J'ai croisé les bras, je lui ai laissé l'espace de parole, et je l'ai écouté comme un bon petit soldat.

Il me remettait à ma place, et remettait chaque personne d'Hélion à sa place, pour le confort du Dôme, et donc d'une hiérarchie caduque et sans plus aucune valeur. Que l'être humain se sente mieux, dans le carcan imposé par une puissance, ou par un seul homme, que certains humains aient besoin d'un cadre, c'est une chose... là, je parle d'un cadre qui ne répond plus, aux critères de vie, de la classe réfugiés et en dessous...

- Allez raconter ça, aux hommes et aux femmes qui ont perdu la vie dans le secteur sud Mr Falconi. Ce que le peuple demande, c'est un changement probant, et pas une carotte pour faire avancer. C'est de la poudre d'escampette que vous proposez, pour tenter de calmer les oiseaux des cages rouillées...
Lui dis-je lorsqu'il se pencha vers moi pour terminer de parler.

Cet échange demeura assez discret, pour que seules des personnes proches de nous, entendent les mots.

- De votre niveau 1, 60 ans après au secteur 8, n'avez vous rien appris, à part écraser autrui pour gravir les échelons d'Hélion? Nous nous recroiserons Mr Falconi, un jour ou l'autre.

J'esquissais une révérence à son attention, avant de descendre de l'estrade, jetant un œil à Vaughn au passage, retournant à ma place. En bas.

code by bat'phanie
Vaughn Jagger

Personnage

Chap. I event #2 Φ 21/03/2481 ▬ Allocution 6gl5CMM Chap. I event #2 Φ 21/03/2481 ▬ Allocution P4H1LFC Chap. I event #2 Φ 21/03/2481 ▬ Allocution Fr65Op1 Chap. I event #2 Φ 21/03/2481 ▬ Allocution WOZmied Chap. I event #2 Φ 21/03/2481 ▬ Allocution Q3uYkhI Chap. I event #2 Φ 21/03/2481 ▬ Allocution PJCxtP3 Chap. I event #2 Φ 21/03/2481 ▬ Allocution OWeeM2P Chap. I event #2 Φ 21/03/2481 ▬ Allocution QvVDBim Chap. I event #2 Φ 21/03/2481 ▬ Allocution T7oi0Xm Chap. I event #2 Φ 21/03/2481 ▬ Allocution PwKOJKk
Helion • Élite

Sujet: Re: Chap. I event #2 Φ 21/03/2481 ▬ Allocution   Chap. I event #2 Φ 21/03/2481 ▬ Allocution EmptyJeu 22 Nov 2018 - 13:28

Se resserrent des poings et des signaux d'alarmes internes lorsque le sergent vient insister sur son envie de crever un abcès. Et je percevait l'œil attentif de mon père ciller à l'évocation de son nom avec mon rang. Je fronçai les sourcils, ne comprenant pas ce qui m'avait échappé ni pourquoi Corvo m'impliquait dans son discours. Cette mesure dépendait des trois Conseillers, je n'avais rien à y voir aux yeux du peuple, n'aurais qu'à m'occuper des survivants intégrés pour les orienter à des places clés dans ce programme. Lucian vint me fusiller du regard. Croyait-il que je manigançais quelque chose ? Le pire, c'est que oui. Mais aucunement en rapport avec ces mesures et encore moins avec ce directeur de secteur. Alors un œil incrédule, je haussai les épaules et lui témoignai mon incompréhension.

Alors que la voix rauque de Falconi cessait de résonner dans le hall, je reportai mon attention sur Cosima. Elle me regarda au loin. Trouvait-elle à réfléchir quant au lancement hasardeux de noms de Corvo ? Ce dernier se faisait trop sénile pour comprendre qui faisait quoi au gouvernement, mais avec sa tirade, certains esprits complotistes pourraient avoir noter un lien pourtant inexistant entre nous.

Soupirant, je cherchai à nouveau Ostia dans la foule. Nox était peut-être avec elle. J'avais besoin d'elles. De voir qu'elles étaient présentes.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.afterdawn-rp.com/t505-helion-vaughn-jagger-l-heritier-pas-si-parfait http://www.afterdawn-rp.com/t492-vaughn-jagger-terminee#4217
Le Murmure

PNJ • Maître de Jeu

Sujet: Re: Chap. I event #2 Φ 21/03/2481 ▬ Allocution   Chap. I event #2 Φ 21/03/2481 ▬ Allocution EmptyJeu 22 Nov 2018 - 13:31

Allocution
C'est dans un brouhaha de murmures et d’interrogations que, finalement, un nouveau citoyen vient approcher la petite estrade. Le milicien le laisse passer avec un regard méfiant. On entend le réfugié s'éclaircir la voix avant de se poster devant le microphone. « Vous dites reloger les familles survivantes des baraquements, mais leurs proches auront-ils un dédommagement ? Ces familles ont déjà dû tout quitter pour être relogés dans des baraquements. Ils ont quitté leurs maisons, leurs biens, ne devant prendre que le strict minimum. Aujourd'hui, alors que certains ont tout perdu, ils vont revenir dans des blocs lugubres dont la plupart des installations ont servies d'autres installations. Vu la façon dont ils ont été traités, ils méritent plus, non ? » Le ton du citoyen n'avait rien d'offensant mais restait implacablement ferme. Les plus observateurs pouvaient toutefois sentir l'adrénaline le submerger. Être le premier à oser et évoquer le plus grave des incidents, ça lui faisait porter un certain poids sur les épaules.

Une vague de bruits s'éleva dans la foule. Certains éclats approuvaient sa demande : réparer les dommages autrement qu'en remettant les laissés pour compte dans leurs anciens clapiers. Le visage de la Conseillère Skender ne se décomposa pas pour autant. Posant ses paumes sur les rebord de son pupitre, elle s'accorda de répondre que le Secrétaire au logement allait être en mesure d'échanger sur le sujet. Ce dernier s'avança et prit la place de la Conseillère. « Nous avons conscience du traumatisme que cela peut causer : devoir quitter son logement pour un autre. Surtout au vu du sort du baraquement Sud. Mais cette transition était essentielle pour al réhabilitation de certains locaux du niveau 2. Des dommages irréparables ayant été déclarés dans des résidences des quartiers Cleone et Helenie. Le gouvernement s'engage à réinvestir en priorité les matériaux récupérés dans les blocs du niveau 0 occupés par des familles ayant été délogées pour les baraquements durant cette période de transition. » Un hochement de tête pour saluer le citoyen conduit vers le bas de l'estrade. Le Secrétaire laissa la place.
Anonymous

Invité

Sujet: Re: Chap. I event #2 Φ 21/03/2481 ▬ Allocution   Chap. I event #2 Φ 21/03/2481 ▬ Allocution EmptyJeu 22 Nov 2018 - 14:09

La bombe était lâchée. Peu m'importait cette petite sergente. Bien sûr, je n'allais pas dire que ma vie avait également mené mes pas durant des années au niveau -1, mais avoir des liens à l'observatoire aurait ses avantages, qu'ils soient amis ou ennemis. Les amis rendent service, les ennemis dédouanent : comment pourrais-je soudoyer qui que ce soit à l'observatoire si les officiers en poste m'avaient en grippe, et feraient donc preuve de vigilance à tout ce qui touche de près ou de loin à ma petite personne...Mais ce n'était pas le principal. L'association de noms à mon initiative aurait tôt fait de laisser des doutes dans les complotistes et les contestataires, et si je n'étais qu'un directeur, secrétaire était un poste bien plus intéressant...Si il devait y avoir une affaire cachée, les conspirateurs n'auraient de cesse de penser qu'elle viendrait du haut de la pyramide. C'était aussi l'avantage d'être un vieillard comme moi. Tout le monde avait l'idée du comptable à moitié sénile enfermé dans son bureau durant la majorité de son temps, et ce, depuis des décennies. En semant ainsi les graines de la discorde, je n'avais plus qu'à m'occuper de mes affaires et à laisser des suspicions. Les preuves, elles, seront créées en temps utile... J'étais descendue de l'estrade lorsque le citoyen prit la parole, soulevant une vague d'interrogations du reste de la foule, et une réponse de la conseillère Skelder, et ne pus m'empêcher tranquillement de sourire en quittant les lieux avec mes deux camarades. Je n'avais plus rien à faire ici. Alors que je traversais la foule, je passais à côté de la sergente auparavant rencontrée sur l'estrade.

- On n'écrase que ce qui est plus petit que soi, sergent. Pardonnez les petites gens de parfois se donner les moyens de leur ambition, mais ce n'est pas par l'opposition que l'on monte en échelon, c'est par le travail lorsque ce n'est pas par la naissance. Alors à moins que vous ne sachiez comment organiser le dôme plus efficacement ou en construire une extension indestructible en quelques semaines, laissez à ceux dont c'est le travail le soin de trouver des solutions. Et si l'envie vous en prend de vous reconvertir, rappelez-vous que le secteur huit recrute. Bonne journée à vous, miss.

HRP:

Anonymous

Invité

Sujet: Re: Chap. I event #2 Φ 21/03/2481 ▬ Allocution   Chap. I event #2 Φ 21/03/2481 ▬ Allocution EmptyJeu 22 Nov 2018 - 15:48

Allocution
J’assistais à tous les discours sans vaciller. C’est Cosima Partoney qui ouvrit le bal. La conseillère et Melheor répondirent dans un premier temps aux interrogations émissent par la milicienne. Dans un second temps, c’est monsieur Falconi qui nous fit une longue tirade. C’était un homme qui savait parler à la foule. N’importe qui goberait ses paroles sans réfléchir tellement il était doué dans cet forme d'art. Un homme qui savait faire entendre sa voix et sa cause bien plus fort que d'autre. Cela dit quand on connaissait un peu ce genre de personne, leurs paroles peuvent que sonner faux. Mon regard s’intensifie à l’entende du nom Jagger, sans pour autant que je réagisse. Corvo n’avait pas tort sur un point. Dehors ils survivaient, alors que nous nous vivions. Pas dans de super conditions il faut se l’avouer, mais nous étions protégées des interdits et des maladies de l’extérieur. Sa proposition d’apprentissage pour les jeunes fut cependant parfaitement honorable au vu de son âge.

Quelques paroles s’échangèrent encore entre les deux puis ce fut au tour d’une autre personne de questionner l’élite. Par réflexe ou simplement par protection, j’avais pris la main de Nox et je nous avais emmené vers la milice qui était aussi présente. Un d’eux nous avait reconnus, avait compris mon inquiétude et nous avait mise à coter à la foule. S’il devait se passer quelques choses de dangereux, nous serions protégés ici, au milieu de la milice. Tout le monde nous connaissant, Nox et moi, effectivement porter le nom Jagger avait des avantages, comme la sécurité. Je me reconcentrai sur les personnes présentes sur l’estrade et je vis que Vaughn cherchait quelqu’un du regard, inquiets. Je fis un geste de la main pour essayer de capter son attention. Une fois fait, je lui fis un clin d’œil et prononçai des paroles de réconfort, qu’il lira sur mes lèvres. « Tout va bien, on est là ». J’avais aussi envie de participer à ces échanges, puis je me révisai. Je devais préserver une certaine image et aller dans le sens de Lucian, en tout cas en surface.

Le Murmure

PNJ • Maître de Jeu

Sujet: Re: Chap. I event #2 Φ 21/03/2481 ▬ Allocution   Chap. I event #2 Φ 21/03/2481 ▬ Allocution EmptyDim 9 Déc 2018 - 13:24

Allocution
Les échanges se font moins timides et la population semble comprendre qu'elle est, ce jour, écoutée. Pour beaucoup, c'est une occasion à ne pas manquer. Vint sur l'estrade une nouvelle personne avec une nouvelle question. « Vous insinuez que nous sommes trop nombreux, et vous réduisez une nouvelle fois le nombre d'enfants par foyer en renforçant les conditions d'admission des survivants. Pourquoi ne pas interdire tout simplement les survivants et laisser à nous, réfugiés, la possibilité de profiter du dôme ? » Une question qui fit s'élever bien des voix dans la foule. Des survivants ou pro-survivants venant conspuer qu'une telle proposition ose se faire ici-même. Mais ceux qui appréciaient leur confort, leur rythme de vie et leurs privilèges aussi rudimentaires soient-ils, étaient bien plus nombreux qu'il n'y paraissait. Dans les tribunes, c'est vers le Secrétaire à l'intégration @Vaughn Jagger que les regards se tournèrent.
Vaughn Jagger

Personnage

Helion • Élite

Sujet: Re: Chap. I event #2 Φ 21/03/2481 ▬ Allocution   Chap. I event #2 Φ 21/03/2481 ▬ Allocution EmptyDim 9 Déc 2018 - 13:38

Un mauvais pressentiment. Il se vit évaporer par le regard d'Ostia et des mots que je peinai à deviner sur ses lèvres. Nous étions loin l'un de l'autre. Nox était à ses côtés. Elles étaient bien entourées, ce qui me rassurait grandement.

Une nouvelle personne monta sur l'estrade. Je l'écoutai d'une attention réservée avant de comprendre que la question portait sur mon domaine. Un battement de cœur manqué. Le brouhaha de la foule s'intensifia et le regard des autres Secrétaires et Conseillers me happa. Déglutissant, un œil glissé vers mon père qui se trouvait impassible, je finis par me lever et prendre place devant le pupitre. Je n'étais pas du genre à être intimidé ou stressés, mais la question soulevée divisait le dôme depuis toujours... Comment gérer ça avec diplomatie ?

Un silence vague sembla se propager dans l'assemblée alors que je me faisais muet devant le microphone. Un temps de réflexion qui se fit ressentir. Pesant sur bien des visages. « Notre présence ici n'est due qu'à un concours de circonstances. De la chance, si vous préférez. Tout comme j'ai eu la chance de naître au niveau 2. Est-ce que pour autant, afin de conserver mon petit confort et mon petit bien-être, j'irais refuser d'accueillir des personnes venues des niveaux 0 ou 1 ? Suis-je plus légitime qu'eux à profiter des installations du niveau 2 ? Non. Je n'ai pas mérité tout ça. Je l'ai acquis par simple naissance. Trouvez-vous que c'est juste ? Les survivants intégrés ont mérité leur entrée car ils ont prouvé leur valeur. Qui parmi les réfugiés réussiraient ces tests ? Épargnez-vous la réflexion : sans doute moins d'un tiers. Alors oui, on consolide nos portes pour permettre à des chanceux de continuer à vivre sous le dôme. Et en échange de priver des personnes méritantes des bienfaits du dôme, on demande juste à ces chanceux de moins procréer. Avez-vous plus équitable à proposer ? Moi j'ai une idée, mais elle risquerait de déplaire aux deux tiers des réfugiés qui ne passeraient pas ces tests. » Je n'aurais jamais dû agir de la sorte. Mais ça avait été plus fort que moi. Ce prétendu esprit de préservation... je ne connaissais pas cet homme ni ce qu'il faisait dans sa vie, mais pour avoir une telle réflexion, il ne méritait pas d'être grand chose. Penser à son bonheur quitte à priver les autres d'avoir le leur... J'avais moi-même était trop longtemps dans ce flou pour faire face à ce genre de comportement avec sang froid.

Si mon ton était resté neutre et mes mots courtois, je n'en restais pas moins bouillonnant de l'intérieur lorsque je regagnai ma place. Sous le regard pesant de mon père désapprouvant en silence mon intervention. D'autres dans les tribunes se retrouvaient dubitatifs. Le gars de l'estrade fut raccompagné en bas par les miliciens en charge.

Contenu sponsorisé

Sujet: Re: Chap. I event #2 Φ 21/03/2481 ▬ Allocution   Chap. I event #2 Φ 21/03/2481 ▬ Allocution Empty

Chap. I event #2 Φ 21/03/2481 ▬ Allocution
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1