Φ Liste des dés
Φ Règles spéciales (event/anti-jeu)
Φ Expérience
Φ Niveaux
Les différents désDés de sauvegardeDurant le RP, des actions peuvent nécessiter un lancé de dé selon la position de votre personnage. Nous différencions deux principaux cas :
- les réfugiés s'aventurant à l'extérieur du dôme/ou de Reiver, où ils doivent s'adapter un certain temps avant d'être résistant ; ces personnages devront faire des
jets de survie à chaque fois qu'ils iront à l'extérieur de leur refuge.
- les survivants ou réfugiés exclus qui ont intégré le dôme illégalement ; ces personnages devront faire des
jets de dissimulation afin de ne pas être repéré par les autorités ou systèmes de surveillance.
Dés d'action- Un dé concerne la
maternité. Ce dé est à lancé lors d'une tentative de procréer. Sachant que la stérilité est un fléau qui touche une bonne partie de l'humanité, les chances pour avoir un enfant son maigres.
- Un
dé 100 est réservé pour les actions particulières que peuvent faire les personnages. Selon leurs compétences, leur position, des bonus peuvent être donnés. Pour que le dé soit une réussite, le résultat doit être
inférieur ou égal à l'expérience du personnage (30 ou moins pour un personnage ayant 30 d'expérience).
La difficulté est scindée en quatre :
actions dangereuses (illégales ou présentant un danger imminent pour le personnage),
actions audacieuses (actions poussant le personnage à faire un effort particulier, se surpasser malgré les risques
- attribuer un bonus de +10 à l'expérience lors du lancé),
actions classiques (actions que peut réaliser un personnage grâce à ses connaissances/compétences
- attribuer un bonus de +20 à l'expérience lors du lancé) puis
actions simples (actions que n'importe qui peut réaliser sans grande difficulté, en cas d'échec mettez-vous des bâtons dans les roues ou simplement trébuchez
- attribuer un bonus de +30 à l'expérience lors du lancé).
- Un
dé d'aléa vous permet de déterminer plusieurs possibilités sur ce qui peut arriver à votre personnage lors d'un RP. C'est un
dé 20 auquel vous devez attribuer
différentes possibilités (si nombre allant de 1 à 10 telle chose arrive, de 11 à 20 telle chose - le dé peut être découper de différentes manières, cela dépend du nombre de possibilités que vous voulez proposer à votre personnage).
Dés de challenge- Un dé vous permet de dynamiser vos RP. Le
dé des mauvaises rencontres, un spécifique à l'
extérieur et un autre à
Helion.
- Un dé proposant des
défis vous est également proposé. Avant de l'utiliser, veillez à vous mettre d'accord avec votre partenaire RP car certains défis concernent
tous les participants.
Règles spécialesUn jet de dé doit être lancé
une fois par RP. C'est à dire que si votre personnage lance un jet de survie lors de son premier message RP, il n'aura plus à en lancer ensuite. Pareillement, si un défi a été lancé, il ne pourra pas y en avoir de deuxième dans ce RP.
Si vous ne jouez pas le jeu du lancé de dé et que vous continuez votre action sans tenir compte du résultat, le staff peut intervenir en vous demandant de relancer un dé où en intervenant directement dans votre RP via un PNJ.
Lors des
événements RP organisés par le staff
aucun dé de sauvegarde n'est nécessaire. Il conviendra à vous et au staff de décider de la façon dont les personnages réagissent.
Vous pouvez demander à un staff de relancer un dé si le résultat vous handicape dans le RP.
L'expérience (xp)Dans votre feuille de personnage, vous verrez une barre d'expérience qui sera remplie par le staff.
Cette barre va de 0 à 60.
Lancer un dé vous permet de gagner de l'expérience. Lancer plusieurs fois un dé vous rapporte un point d'expérience (détail à voir dans le sujet de lancer de chaque dé).
Participer à des événements RP vous rapporte également des points d'expérience.
L'expérience de base est calculée par le staff lors de votre validation selon le passé et la situation actuelle de votre personnage.
Les niveauxPour les dés il existe
différents niveaux allant de 1 à 5. Plus le niveau de votre personnage est élevé et plus il a de chances de réussir son lancé. Voici les différents paliers :
Niveau 1 : 0 xp ⇒ 4 xp
Niveau 2 : 5 xp ⇒ 14 xp
Niveau 3 : 15 xp ⇒ 29 xp
Niveau 4 : 30 xp ⇒ 59 xp
Niveau 5 : 60 xp +
Notez toutefois que
le risque 0 n'existe pas : chaque dé, peu importe son niveau, comporte ses chances d'échouer.
Une fois un niveau atteint,
il est possible de régresser suite à un événement RP ou à une sanction posée par le staff.
Les
personnages de niveau 1 et 2 doivent obligatoirement lancer un dé de sauvegarde lors d'un RP dans leur nouvel environnement.
/!\ Si le personnage est niveau 5 au dôme, à l'extérieur il sera considéré comme niveau 1.Les médaillonsExistait auparavant un système de points basé sur les médaillons. Il permettait de récompenser les joueurs actifs en leur donnant quelques points bonus pour faire évoluer leurs personnages. Toutefois, devant la lourdeur du système de jeu, il a été décidé de les supprimer.
À noter qu'il est possible que les valeurs soient modifiées au cours du jeu afin de s'adapter au rythme du forum.