AccueilAccueil  TumblrTumblr  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Informations RP

Φ Nous sommes en 2481
Φ Chapitre I en cours
Φ Rejoignez Reiver !
Φ Privilégiez les rôles attendus
Informations HRP

Φ Retrouvez AD sur Bazzart et PRD
Φ Collectionnez les trophées
Φ Devenez parrain ou filleul !
Φ Prochaine MàJ le Le 30/09
Personnages

33 joueurs
48 personnages
21 Hommes
27 Femmes
Helion 17 hab.
Reiver 11 hab.
Steros 15 hab.
Extérieur 5 hab.

 

 Φ 3. Système de jeu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
avatar



Messages : 792
Médaillons : 4095

Crédits : Vanka
Présence : Omniprésent

Pseudo internet : Staff AD

PNJ • Maître de Jeu



 Sujet: Φ 3. Système de jeu   Dim 6 Aoû 2017 - 14:13

Système de jeu
Φ Liste des dés
Φ Règles spéciales (event/anti-jeu)
Φ Expérience
Φ Niveaux
Φ Médaillons
Φ Sanctions
Φ Gérer ses médaillons

Les différents dés

Dés de sauvegarde
Durant le RP, des actions peuvent nécessiter un lancé de dé selon la position de votre personnage. Nous différencions deux principaux cas :

- les réfugiés s'aventurant à l'extérieur du dôme/ou de Reiver, où ils doivent s'adapter un certain temps avant d'être résistant ; ces personnages devront faire des jets de survie à chaque fois qu'ils iront à l'extérieur de leur refuge.

- les survivants ou réfugiés exclus qui ont intégré le dôme illégalement ; ces personnages devront faire des jets de dissimulation afin de ne pas être repéré par les autorités ou systèmes de surveillance.

Dés d'action
- Un dé concerne la maternité. Ce dé est à lancé lors d'une tentative de procréer. Sachant que la stérilité est un fléau qui touche une bonne partie de l'humanité, les chances pour avoir un enfant son maigres.

- Un dé 100 est réservé pour les actions particulières que peuvent faire les personnages. Selon leurs compétences, leur position, des bonus peuvent être donnés. Pour que le dé soit une réussite, le résultat doit être inférieur ou égal à l'expérience du personnage (30 ou moins pour un personnage ayant 30 d'expérience).

La difficulté est scindée en quatre : actions dangereuses (illégales ou présentant un danger imminent pour le personnage), actions audacieuses (actions poussant le personnage à faire un effort particulier, se surpasser malgré les risques - attribuer un bonus de +10 à l'expérience lors du lancé), actions classiques (actions que peut réaliser un personnage grâce à ses connaissances/compétences - attribuer un bonus de +20 à l'expérience lors du lancé) puis actions simples (actions que n'importe qui peut réaliser sans grande difficulté, en cas d'échec mettez-vous des bâtons dans les roues ou simplement trébuchez - attribuer un bonus de +30 à l'expérience lors du lancé).

- Un dé d'aléa vous permet de déterminer plusieurs possibilités sur ce qui peut arriver à votre personnage lors d'un RP. C'est un dé 20 auquel vous devez attribuer différentes possibilités (si nombre allant de 1 à 10 telle chose arrive, de 11 à 20 telle chose - le dé peut être découper de différentes manières, cela dépend du nombre de possibilités que vous voulez proposer à votre personnage).

Dés de challenge
- Un dé vous permet de dynamiser vos RP. Le dé des mauvaises rencontres, un spécifique à l'extérieur et un autre à Helion. Jouer le jeu en utilisant ce dé peut vous rapporter des médaillons.

- Un dé proposant des défis vous est également proposé. Avant de l'utiliser, veillez à vous mettre d'accord avec votre partenaire RP car certains défis concernent tous les participants. Réussir les défis rapporte des médaillons.


Règles spéciales

Un jet de dé doit être lancé une fois par RP. C'est à dire que si votre personnage lance un jet de survie lors de son premier message RP, il n'aura plus à en lancer ensuite. Pareillement, si un défi a été lancé, il ne pourra pas y en avoir de deuxième dans ce RP.

Si vous ne jouez pas le jeu du lancé de dé et que vous continuez votre action sans tenir compte du résultat, le staff peut intervenir en vous demandant de relancer un dé où en intervenant directement dans votre RP via un PNJ.

Lors des événements RP organisés par le staff aucun dé de sauvegarde n'est nécessaire. Il conviendra à vous et au staff de décider de la façon dont les personnages réagissent.

Il est possible d'acheter une relance de dé et même une réussite en dépensant des médaillons ici.
Les dés de mauvaises rencontres et défis ne peuvent être relancés gratuitement par demande au staff si vous êtes déjà tombé sur le résultat donné.


L'expérience (xp)

Dans votre feuille de personnage, vous verrez une barre d'expérience qui sera remplie par le staff. Cette barre va de 0 à 60.

Lancer un dé vous permet de gagner de l'expérience. En effet, dans le recensement des médaillons, lancer plusieurs fois un dé vous rapporte non seulement des médaillons mais également un point d'expérience (détail à voir dans le sujet de lancer de chaque dé).

Participer à des événements RP vous rapporte également des points d'expérience.

Les réussites / relances achetées avec des médaillons ne comptent pas dans le gain d'expérience. Le résultat sera modifié par le staff.

L'expérience de base est calculée par le staff lors de votre validation selon le passé et la situation actuelle de votre personnage.


Les niveaux

Pour les dés il existe différents niveaux allant de 1 à 5. Plus le niveau de votre personnage est élevé et plus il a de chances de réussir son lancé. Voici les différents paliers :
Niveau 1 : 0 xp ⇒ 4 xp
Niveau 2 : 5 xp ⇒ 14 xp
Niveau 3 : 15 xp ⇒ 29 xp
Niveau 4 : 30 xp ⇒ 59 xp
Niveau 5 : 60 xp +
Notez toutefois que le risque 0 n'existe pas : chaque dé, peu importe son niveau, comporte ses chances d'échouer.

Une fois un niveau atteint, il est possible de régresser suite à un événement RP ou à une sanction posée par le staff.

Les personnages de niveau 1 et 2 doivent obligatoirement lancer un dé de sauvegarde lors d'un RP dans leur nouvel environnement. /!\ Si le personnage est niveau 5 au dôme, à l'extérieur il sera considéré comme niveau 1.


Les médaillons

On en parle, mais encore faut-il savoir de quoi il s'agit !
Les médaillons ce sont les points que l'on obtient en faisant différentes actions sur le forum. Certaines actions donnent automatiquement des médaillons, d'autres nécessitent un recensement de votre part dans le forum Médaillons.

À votre validation, vous recevrez - selon votre groupe - un certain nombre de médaillons de base. Voici le barème :
Natives : +200
Outsiders : +150
Steros : +100
Reiver : +50
Helion : +20
Des personnages peuvent appartenir à plusieurs groupes en même temps. Dans ce cas, ils obtiendront les médaillons de base des deux groupes.
Par exemple : un réfugié exilé de son refuge est un Outsider (+150 médaillons) mais il est parvenu à intégrer le dôme (+20 médaillons). Le personnage démarrera alors avec un total de 170 médaillons. Un réfugié d'Helion (+20 médaillons), peut avoir été envoyé à Reiver (+50 médaillons) et démarrera alors avec un total de 70 médaillons.

Ce système permet de faire en sorte que le passé d'un personnage, son expérience, aient une influence sur sa situation de départ dans le RP.


Sanctions

Il est possible de perdre des médaillons autrement qu'en faisant des dépenses. Il est également possible de perdre des points d'expérience selon les erreurs commises.

- Ne pas poster de RPs pendant un mois : -100 médaillons
- Abandonner un multi-compte : -100 médaillons sur les comptes restant
- Abandonner délibérément un RP : -50 médaillons
- Abandonner un event : -2 XP / -100 médaillons
- Faire le GrosBill dans un RP : -5 XP / -200 médaillons


Gérer ses médaillons

Des médaillons vous sont attribués à votre validation. Vous pouvez également en gagner lors de vos pérégrination sur After Dawn.

Dépenser ses médaillons :
Il est possible d'acheter différentes actions RP et avantages HRP en dépensant des médaillons.

Gagner des médaillons :
Ancienneté :
+1 médaillon par jour

Répondre à un invité :
+1 médaillon par réponse

Participer au forum d'entre-aide :
+1 médaillons par réponse
+2 médaillons par sujet

Créer un scénario :
+10 médaillons par sujet

Créer un sujet de pré-liens :
+5 médaillons par sujet

Présentation :
+1 médaillons par réponse
+20 médaillons par sujet

Évolution :
+1 médaillon par réponse
+10 médaillons par sujet

Mémoires :
+1 médaillon par réponse
+3 médaillons par sujet

Lancer un dé
+5 médaillons par réponse

Sections RP :
+3 médaillons par message
+5 médaillons par sujet

Animations :
+1 médaillon par réponse

Ressources graphiques :
+5 médaillons par réponse
+10 médaillons par sujet


À noter qu'il est possible que les valeurs soient modifiées au cours du jeu afin de s'adapter au rythme du forum.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.afterdawn-rp.com
avatar



Messages : 792
Médaillons : 4095

Crédits : Vanka
Présence : Omniprésent

Pseudo internet : Staff AD

PNJ • Maître de Jeu



 Sujet: Re: Φ 3. Système de jeu   Mar 5 Juin 2018 - 12:20

F.A.Q.
N'hésitez pas à poser vos questions au staff.

Dés

- À quoi sert l'expérience ?
L'expérience, apparaissant dans la feuille de votre personnage après votre validation, sert à déterminer une réussite ou un échec lors de certains lancers de dé (notamment les dés d'action). Il peut aussi servir de comparatif entre deux personnages pour décider de bonus/malus à appliquer lors de combats que vous souhaitez jouer grâce aux dés.

- Peut-on gagner de l'expérience ?
Oui.
Que ce soit en lançant des dés ou en dépensant des médaillons, vous pouvez gagner de l'expérience.
Il faudra cependant réclamer vos récompenses pour obtenir les points d'expérience gagnés. Ainsi vous aurez la possibilité de les obtenir ou non.

Certains personnages démarrent avec beaucoup d'expérience sans forcément être des cracks. Par souci de cohérence, vous pouvez très bien ne plus vouloir faire en sorte que votre personnage gagne de l'expérience. Les points non réclamés ne sont pas perdus, lorsque vous souhaiterez les obtenir, il suffira de retrouver les liens vers vos lancers de dés (les sujets sont archivés régulièrement, rien n'est supprimé).

- Comment lancer un dé ?
Les lancers ne se font pas directement dans vos RP (on a essayé et... c'est trop bordélique^^). Vous devez utiliser les sujets situés dans le forum Lancer un dé.

Une fois dans le bon sujet, vous récupérez le petit formulaire demandé dans le premier message. Vous cliquez bien sur "répondre" (ne pas utiliser la réponse rapide sinon vous n'aurez pas les options qui vous permettent de lancer un dé). Remplissez le formulaire copié puis avant d'envoyer, sélectionnez votre dé.
screenshot :
 

Envoyez ensuite votre message. Un message automatique du Gardien apparaîtra à la suite de votre réponse en vous donnant le résultat obtenu.

- Si je me trompe, que faire ?
En cas d'erreur de lancer, contactez @Eiven Hadler. Aucune erreur n'est irréparable ;)

- Le résultat ne me convient pas, quels sont mes possibilités ?
Vous pouvez acheter une relance ou même un résultat exact grâce aux médaillons accumulés.

- Le résultat n'est pas cohérent avec mon RP, comment faire ?
On ne vous laissera pas dans une impasse, un simple MP à @Eiven Hadler et le résultat sera revu sans que vous n'ayez à dépenser vos médaillons.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.afterdawn-rp.com
 
Φ 3. Système de jeu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
After Dawn :: Administration :: Premiers pas-