AccueilAccueil  TumblrTumblr  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Informations RP

Φ Nous sommes en 2481
Φ Chapitre I en cours
Φ Rejoignez Reiver !
Φ Privilégiez les rôles attendus
Informations HRP

Φ Retrouvez AD sur Bazzart et PRD
Φ Collectionnez les trophées
Φ Devenez parrain ou filleul !
Φ Prochaine MàJ le Le 30/09
Personnages

35 joueurs
50 personnages
23 Hommes
27 Femmes
Helion 17 hab.
Reiver 11 hab.
Steros 15 hab.
Extérieur 7 hab.

 

 Φ 1. Guide du joueur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
avatar



Messages : 796
Médaillons : 4113

Crédits : Vanka
Présence : Omniprésent

Pseudo internet : Staff AD

PNJ • Maître de Jeu



 Sujet: Φ 1. Guide du joueur   Dim 6 Aoû 2017 - 14:13

Guide du Joueur
Sommaire
Φ Un forum RP
Φ Liens pratiques
Φ Construire son personnage
Φ Personnages vs Lieux
Φ Mœurs et mode de vie


Un forum RP

Vous êtes ici sur un forum RP où chaque joueur incarne un personnage. Il faut lui construire une identité, une histoire et un caractère. Le but étant de le faire ensuite évoluer au travers de liens tissés avec les autres personnages au fil du RP ainsi qu'avec les événements générés par le staff au cours des intrigues. Il est à noter que le joueur et le personnage sont deux entités différentes. Un personnage peut avoir telle ou telle façon de penser, ça ne veut en rien dire que le joueur partage cette façon de penser.


Liens pratiques

- Foire aux questions
- Rôles attendus
- Détail du système de jeu (médaillons, dés, niveaux)
- Parrainage
- Dépenser ses médaillons
- Répertorier ses lancés de dés
- Recenser ses médaillons
- Demander/proposer des trophées
- Poser ses questions
- Poster une absence
- Suivre l'intrigue
- Répertoires de liens et RP


Construire son personnage


L'identité
Sur ce forum, il est possible d'incarner tout type de personnage. Il peut s'agir d'un enfant, un adulte ou une personne âgée. Aucune différenciation n'est faite selon l'ethnie, toute origine est acceptée. La sexualité du personnage est aussi libre, de plus les gens ont autre chose à faire que de s'inquiéter de la sexualité de leur entourage. Faites attention au choix de votre groupe : un personnage à Helion pourra difficilement RP avec un personnage de l'extérieur et inversement. L'accès au multi-compte est assez simple pour peut que vous soyez actif, mais réfléchissez bien à l'endroit où vous souhaitez débuter l'aventure 😉

Si vous n'avez pas d'idée de nom à donner à votre personnage, voici une petite liste concoctée pour vous donner l'inspiration : Prénoms & Noms.
De même, pour les traits de caractères, voici une liste proposée par Le mot de Jay.

Quelque soit le lieu où votre personnage vivra, il sera obligatoirement rangé dans une des deux origines suivantes : réfugié ou survivant. Les réfugiés sont les personnages nés dans un refuge (que ce soit Helion ou un autre lieu éloigné de l'intrigue). Donc des personnages qui doivent s'adapter à l'extérieur pour y vivre. Les survivants sont habitués à l'extérieur. Bien que ça reste difficile d'y vivre, ils y sont dans leur élément et leur corps s'est acclimaté à ces conditions rudes. Dans les survivants se trouvent des natifs, qui sont rares. Ce sont des survivants dont les ancêtres ont toujours survécus aux dérèglements du climat et de l'atmosphère (ils doivent être peu nombreux, la plupart des lignées ont à un moment donné pu trouver un refuge - cette rareté peu impliquer une fermeture du groupe). Certains de ces natifs ont développé une aptitude particulière (cf le chapitre sur les capacités).

Si vous souhaitez créer un personnage complétant des groupes en sous-nombre, référez-vous aux annonces défilantes (sous le menu du forum). Les lieux/genre en vert sont les catégories en sous-nombre. Les rouges sont les catégories en sur-nombre.

Le caractère
Il y a un large panel de personnalités dans notre monde ! Pour vous aider à trouver un archétype pour votre personnage, n'hésitez pas à penser à vos personnages de série/anime/film/livres préférés en y ajoutant votre petite touche personnelle pour apporter des personnalités variées et diversifiées sur le forum. Voici un lien pour trouver des traits de caractère facilement : Liste de qualités et défauts.

L'histoire
Nous évoluons dans un contexte sombre et rude. Toutefois, tout ne peut pas être blanc ou noir, n'hésitez pas à nuancer vos personnages ; un personnage gentil poussé à faire des choses mal, ou des personnages méchants qui se couvrent en faisant de bonnes actions : pensez originalité et diversité ! Si vous avez une idée floue, n'hésitez pas à en faire part dans la zone invités et nous vous aiderons à construire votre personnage. Si vous souhaitez prendre un rôle important tout en créant votre personnage, voici une liste des rôles attendus.

Selon le lieu où évolue votre personnage, il peut avoir le choix entre différentes occupations. Une liste des métiers et occupations a été dressée mais elle n'est pas exhaustive. Ainsi il est possible de proposer d'autres métiers et de créer un personnage qui sort du lot.

Les capacités
Les capacités sont des aptitudes venant de l'évolution de certains êtres humains dont les générations ont été exposés aux rayons mutagènes laissés passer par l'atmosphère affaiblie de la planète. Les personnages ayant des capacités surhumaines sont rares. D'où la limitation des aptitudes fixée par le staff. De plus, il vous sera demandé un test RP lors de votre validation pour que nous puissions jugé de votre perception de la capacité choisie et des désavantages qu'elle engage. Si vous avez une idée particulière de capacité qui ne figure pas dans la liste, n'hésitez pas à la soumettre au staff afin qu'elle soit discutée et approuvée ou non. Sachez que tout refus n'est pas à prendre personnellement. Nous prêtons une certaine attention à ce que cet aspect du forum ne soit pas sur-exploiter, mettant de côtés les autres axes scénaristiques possibles.

Une liste des capacités a été mise en place. Une capacité a forcément un désavantage qu'il faudra exploiter en RP. Une capacité ne peut être partagée par plusieurs personnages s'ils ne sont pas issus de la même famille. En jouant un personnage natif, vous vous engagez également dans un RP dangereux : Helion veut exploiter les natifs pour tenter de capturer leurs capacités pour les rendre utiles à leur société, leur technologie. Un faux pas et vous prenez le risque de voir votre personnage finir en rat de laboratoire...


Personnages vs Lieux

Sachez tout d'abord que les descriptions des sous-forums vous en apprennent beaucoup sur le lieu. Ne négligez pas leur lecture.

Helion (ses lois RP : ici)
Le dôme est sûrement le lieu qui propose le plus large spectre de personnages : scientifiques, chercheurs et autres personnes composant l'élite / ouvriers, miliciens, ceux qui composent le peuple, la majeure partie de la population / les clandestins, ceux qui œuvrent dans l'ombre pour une meilleure Morale ou qui servent leurs propres intérêts, on y trouve des passeurs, des faussaires, des mercenaires. Selon le rang de votre personnage, sa puce (intégrée dans chaque réfugié d'Helion) lui donne accès à différentes sections.

Il y a trois niveaux d'ambiance à garder à l'esprit :
- le côté high-tech sobre et classieux des départements de recherche et des dirigeants
- l'aspect usine à main d'œuvre, délabré des quartiers du peuple
- les bas-fonds où se terrent les clandestins et personnes souhaitant se cacher des autorités

Pour les personnages ayant intégré le dôme et pour ceux voulant l'intégrer en RP, les tests d'intégration seront à faire en RP. Une version condensée sera néanmoins proposée en MP aux joueurs dont le personnage a rejoint le dôme dans son background.

Au sein du dôme, la monnaie sont les médaillons (les médaillons que vous obtenez avec le système de jeu ne font pas office de "compte en banque"). Chaque personne gagne plus ou moins de médaillons selon le travail qu'il fait.

Reiver (ses lois RP : ici)
L'avant-poste est un refuge militarisé où les miliciens et quelques civils vivent selon les règles imposées par le commandant. Le rythme est assez soutenu et tout le monde se doit d'avoir une utilité dans le camp. Reiver est très austère, sans fantaisie. Tout est pensé pour être optimal et non confortable. Les civils y ont une vie assez déplorable, étant placés en-dessous des miliciens hiérarchiquement parlant.

À Reiver, les habitants ont des tickets de rationnement pour manger et obtenir des vêtements. Un civil a l'équivalent de deux repas par jour et une tenue complète tous les deux mois. Un milicien a l'équivalent de deux repas par jour et une tenue civile+milicienne par mois. Un gradé (sergent +) a l'équivalent de trois repas par jour et de deux tenues civils+miliciennes par mois. Ces valeurs peuvent varier selon les problèmes que rencontre l'avant-poste.

Steros (ses lois RP : ici)
Steros est un campement érigé par le Guide, ancien Conseiller d'Helion. Le camp accueille les survivants ou exilés après une évaluation de leur aptitude à s'adapter à la communauté et à se rendre utile. Une partie de la population fait office de protecteurs. Steros tient face au climat rude de l'extérieur, offrant la sécurité à ses habitants. Ce campement autonome peut aisément se défendre des clans nomades et rend l'avant-poste Reiver méfiant.

L'économie de Steros fonctionne également par rationnement. Ce rationnement dépend du métier fait par la personne. Un protecteur en service aura plus de denrées qu'un civil oisif.

L'extérieur
L'extérieur du dôme et des refuges connus est dangereux, terrifiant par l'inconnu qu'il représente et inhospitalier. Du climat désagréable, aux animaux sauvages, on y retrouve des intempéries violentes et les chances de survies sont faibles. Il faut parvenir à s'abriter, le nourrir, boire et avec un peu de chance, rencontrer des âmes charitables. Rares sont les bons samaritains à l'extérieur du dôme, chaque nouvelle rencontre peut être la dernière.


Mœurs et mode de vie

Généralités
- Les siècles ont vu la culture s'oublier au profit de l'instinct de survie
- La langue parlée reste l'anglais
- La majorité est baissée à 18 ans
- Les femmes sont égales aux hommes
- Aucune différence n'est faite entre origines ethniques
- Toute orientation sexuelle est acceptée
- Il y a une majorité de personnes stériles
- Il est très rare de savoir lire et écrire - surtout pour ceux qui viennent de l'extérieur
- Les véhicules motorisés n'existent plus, il ne reste que quelques rares carcasses
- La monnaie du dôme est le médaillon (pièces d'alliages de métaux), des rations sont en place à Reiver et Steros, l'extérieur est régit par le troc
- On trouve encore de l'alcool, dans des réserves bien gardées à Helion ou dans des caches de l'extérieur, il est possible d'en produire au dôme (illégalement), à Reiver et à Steros
- À Helion, les adeptes et résidents du niveau -1 sont appelés les vermines
- À Reiver, les survivants sont appelés les résidus

Armes
Les armes à feu existent encore et bien que les munitions soient rares, Reiver et Steros en usent à l'extérieur pour se défendre. Leur utilisation ne se fait qu'en cas de conflit ouvert. Chacun préférant économiser ses ressources. On préfère s'en tenir aux armes blanches.

Dans le dôme, les armes utilisées sont principalement électriques (tasers), bien que dans certains stocks il y ait des armes létales. Des matraques sont utilisées par la milice et des armes blanches circulent dans les bas-fonds.

À l'extérieur, les plus ingénieux parviennent à se fabriquer des armes blanches. Il peut y avoir quelques chanceux qui tombent sur des planques où des armes ont traversé les âges.

Mariage = union
Le mariage existe mais plus sous sa forme religieuse ; On ne parle donc pas de mariage mais d'union. Les statuts familiaux sont donc : uni(e), veuf(ve), célibataire. Il peut s'agir d'un homme et d'une femme, de deux hommes ou de deux femmes et ce, sans discrimination.

Si à Helion, Reiver et Steros les époux s'offrent à l'un l'autre un bijou (plus ou moins de valeur), à l'extérieur c'est à discrétion de chacun et aucune cérémonie rituelle n'a lieue. À Helion et Reiver, les unions doivent être recensées auprès des autorités. À Steros, le Guide doit être témoin des unions. Des fêtes peuvent toutefois se faire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.afterdawn-rp.com
 
Φ 1. Guide du joueur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
After Dawn :: Administration :: Premiers pas-